Randonnée : pourquoi ne pas faire du camping sauvage ?

La randonnée est une activité qui associe plusieurs bienfaits sur la santé. Un sport d’intensité modéré, elle convient presque à tout le monde, et est parfois recommandée pour se détendre et se ressourcer au milieu de la nature. Le camping sauvage est une activité qui permet de retrouver la nature et de s’y installer. Et si on associe les deux pour profiter à fond de leur bienfait ?  

Qu’est-ce que le camping sauvage ?

Le camping sauvage est un camping effectué au milieu de la nature qui n’est pas aménagée pour cette activité. Ce qui veut dire que l’environnement est encore sauvage. Le camping sauvage se distingue légèrement du bivouac. Ce dernier est un campement de très courte durée, de la tombée de la nuit au lever du jour. Lorsque la personne reste pendant plusieurs jours au même endroit, là, on parle d’un camping. La plupart des randonneurs font du bivouac pour la nuit et poursuivent sa route à la levée du matin. Mais la randonnée peut être aussi associée au camping sauvage.

Les bienfaits de la randonnée et du camping sauvage 

Ces deux activités améliorent le sommeil et la détente. Il faut s’équiper des bons matériels pour parvenir à profiter de cet avantage. Vu que ces activités permettent de se déconnecter d’une vie virtuelle de la technologie moderne, elles améliorent la qualité du sommeil. Elles permettent à nos sens de se développer et de retrouver toutes leurs facultés.

Ces deux activités constituent un sport d’endurance pour améliorer notre souffle et notre respiration. La randonnée est un sport complet qui sollicite le travail de tous les muscles du corps. Le camping sauvage permet de fournir des efforts intenses pour faire et défaire le campement, pour aller chercher de l’eau potable ou encore pour chercher du bois.

De plus, la randonnée et le camping sauvage aident à se connecter complètement avec la nature. Vous pouvez profiter d’un air frais et de la fraîcheur du matin sans avoir à utiliser des appareils de climatisation. Le soir, vous pouvez contempler la nuit et la beauté du ciel étoilé. Dans la journée, vous vous trouvez en permanence au beau milieu de la végétation. Tout constitue un apaisement total.

Quelles sont les mesures à prendre ?

De prime à bord, il faut savoir que le camping sauvage est contraint de suivre quelques réglementations en France. Les interdictions ont, pour la plupart des cas, des motifs écologiques, environnementaux ou sécuritaires. Mais il est important de les connaître afin de prendre la mesure adéquate. Il est interdit de camper dans des lieux publics, à savoir les forêts, les parcs à espaces boisés conservés, les routes et chemins, les bords de mer, à moins de 200 m d’un point d’eau, les zones de protection du patrimoine de la nature et à moins de 500 m d’un monument historique.

Il faut réunir et apporter tous les équipements de camping et de la randonnée, en sachant que vous allez pour la plupart des cas, se trouver au milieu de la nature. D’autant plus que le camping sauvage est prévu pour des nuits sur un seul endroit. Prévoyez tout ce dont vous avez besoin pendant ce voyage.

Il faut également bien choisir le terrain de campement. Vérifiez préalablement ses caractéristiques afin de ne pas se trouver dans un lit de rivière asséché ou au pied d’une falaise, au risque d’être blessé si un éboulement a lieu.